Your Opinion Matters #2 et #3

Une performance-médias et un site web

De et avec : Magali Desbazeille
Dramaturgie : Julie Valero
Développement : Emilie Zawadzki
Graphisme : Gabin traverse
Traduction : Valérie Vivancos
Production déléguée : Cie ASAP
Avec le soutien du Pôle culture et de l’Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne dans le cadre de la Biennale Réseaux ! Région Bourgogne Franche-Comté, Halle 14 à Leipzig, Le Jeu de Paume à Paris, Direction de la culture de l’Université de Grenoble-Alpes
Avec les voix de Delphine Augereau, Guillaume Briat, Christophe Credali, Christophe Grussin, Stefan Ladapatescu, Agnès Lemaire, Oana Lohan, Véronique Muller, Yann Richard.
Remerciements : David Braillon – Esac –Cambrai, Siegfried Canto, Christophe Credali.
Durée : 35mn

Your Opinion Matters #2 porte sur les évaluations permanentes de « tous sur tout ». La question est : Pourquoi TOUT est évalué, TOUT le temps, par TOUT le monde ?

Votre avis est partout, tout le temps et il nous intéresse !

Teaser, 2m,15s, à l’Atheneum de Dijon, 2021


Your Opinion Matters #2
porte sur l’universalisme de la logotypie et du langage des évaluations. Étoiles, smileys, pouces levés, échelles de 0 à 10… « votre avis nous est précieux », « distribuez vos étoiles ! », « aidez-nous, donnez votre avis, notez ! », « quel bonheur de donner des notes ! ». Même logos, même langage et mêmes couleurs du rouge au vert, sont utilisés partout.

Et tous les domaines sont concernés par le vote et l’évaluation, des plus divers, des plus sérieux aux plus loufoques, de l’intime à institutionnel, des grandes entreprises à la politique – de la notation de la recherche en passant des avis demandés par SMS pour évaluer un livreur, jusqu’à votre déclaration d’impôts en ligne, vous êtes sollicités pour tout évaluer, que se soit un service, un produit ou un humain ! Et en évaluant, vous distribuez des récompenses !


La performance

La performance matérialise au plateau, les éléments virtuels des évaluations.
La performeuse promène en laisse, son échelle de 0 à 10 sur roulettes. Elle l’utilise pour faire du fitness. La performance matérialise les éléments immatériels de l’évaluation : l’échelle de 0 à 10, les smileys, les pouces levés, les étoiles mais aussi, les trophées, les coupes, les vraies médailles et les médailles en chocolat. La 5 parties qui constituent la dramaturgie de la performance abordent les avis, les likes, les clickworkers, les notes et une chronologie de l’évaluation remontant à 1885 jusqu’à un futur proche.

Le texte reprend les éléments de langage archétypaux de l’évaluation que la performeuse éclaire de son vécu personnel. De la commande du cahier d’exercice d’anglais pour son fils ainé, à la notation de l’hôpital où sa mère est décédée, de sa déclaration d’impôt en ligne à la notation des sites web de rencontre, elle liste quantité de demande d’avis reçus et dévoile l’infiltration de ce phénomène dans son quotidien.

Sortie de résidence, Athenuem de Dijon, juin 2020