Calage 2
Performance vidéo in situ, temps différé et temps réel dans un des chambres de l’hôtel Le Lutétia à Paris, dans le cadre des soirées nomades de la Fondation Cartier. Durée de la performance : 13mn, 2006.
Conception artistique : Magali Desbazeille, en collaboration avec Marion Levy dans le cadre du projet En Somme,
Performance : Andréa Sitter
Développement informatique : Jérôme Tuncer
Toutes les présences/clients passés font exister ce lieu. Combien de gens se sont endormis ici, combien de clients ont été oubliés par le personnel ? Je m’endormirai lorsque j’aurai calé les images, lorsque je les aurais calées avec une telle précision qu’on ne les verra plus…
Description
La chambre est sombre. Elle est là, allongée sur le lit. Elle se parle à voix haute. Elle pense à tous les clients qui ont dormi dans ce lieu, à ce que ces murs de chambre racontent.
Elle balaie la chambre du regard puis vidéoprojète une image, calée 1 sur 1.
Apparaissent au détour d’un angle, d’un meuble, subrepticement, les clients qui ont dormi ici, leur visage, un geste restent comme inscrits dans les murs mêmes.
Cette image est une image-mémoire du lieu, mémoire de ce qui a eu lieu. L’intégration d’images en temps réel vient troubler cette temporalité, s’agit-il de mémoire ou de présent ? de fiction ou de réel ?
En temps réel, l’image des clients entrant dans l’hôtel s’intègre au dispositif, les clients actuels font aussi partis du lieu, et vont y laisser un peu d’eux mêmes et en garder un peu dans leur mémoire. En temps réel, le visage de la femme, apparaît aussi dans l’image vidéo. Elle se regarde tentant de s’endormir. Le calage entre l’image-mémoire et le lieu-présent devient indispensable à son apaisement pour qu’elle puisse s’endormir.



Remerciements : N’nahahaudou Diavy, Thomas, Lilti, Xavier Michel, Chloé Réjon.
Production et partenaires : Compagnie Didascalie, Fondation Cartier, Soirées Nomades Hors les Murs, Hôtel le Lutetia.