Your opinion Matters #2
Une performance-médias et un site web
De et avec : Magali Desbazeille
Dramaturgie : Julie Valero
Développement : Emilie Zawadzki
Graphisme : Gabin traverse
Traduction : Valérie Vivancos
Production déléguée : Cie ASAP
Avec le soutien du Pôle culture et de l’Atheneum, centre culturel de l’Université de Bourgogne dans le cadre de la Biennale Réseaux ! Région Bourgogne Franche-Comté, Halle 14 à Leipzig, Le Jeu de Paume à Paris, Direction de la culture de l’Université de Grenoble-Alpes
Remerciements : Siegfried Canto
Your Opinion Matters #2 porte sur les évaluations permanentes de « tous sur tout ». La question est : Pourquoi TOUT est évalué, TOUT le temps, par TOUT le monde ?
Your Opinion Matters #2 Website
Espace virtuel du Jeu de Paume
Votre avis est partout, tout le temps et il nous intéresse !
Your Opinion Matters #2 porte sur l’universalisme de la logotypie et du langage des évaluations. Étoiles, smileys, pouces levés, échelles de 0 à 10… « votre avis nous est précieux », « distribuez vos étoiles ! », « aidez-nous, donnez votre avis, notez ! », « quel bonheur de donner des notes ! ». Même logos, même langage et mêmes couleurs du rouge au vert, sont utilisés partout.
Et tous les domaines sont concernés par le vote et l’évaluation, des plus divers, des plus sérieux aux plus loufoques, de l’intime à institutionnel, des grandes entreprises à la politique – de la notation de la recherche en passant des avis demandés par SMS pour évaluer un livreur, jusqu’à votre déclaration d’impôts en ligne, vous êtes sollicités pour tout évaluer, que se soit un service, un produit ou un humain ! Et en évaluant, vous distribuez des récompenses !
Le site web
Il estinfini, en boucle, humoristique, caustique. Il détournera les codes de l’évaluation qui ont infiltré notre quotidien. Il jouera de la gamification jusqu’à l’absurde.
Il vous maintiendra en ligne aussi longtemps que possible. Il rejouera les codes des évaluations. Il faut choisir une rubrique, évaluer les questions en cliquant sur des étoiles pour devenir un expert puis poursuivre pour espérer devenir un ambassadeur sans jamais y arriver. Le site web incitera à continuer la navigation le plus longtemps possible. La gamification sera autant au service d'une captation de l'attention de l'internaute qu'une occasion d'attirer son attention de manière réflexive sur ses aspects manipulateurs ou arbitraires.
Son esthétique repend les codes de l’esquisse dessinée au crayon afin d’apporter un regard distancé sur l’imagerie des évaluations qui a infiltré toutes les strates de notre quotidien.
Recherches graphiques
YOUR OPINION MATTERS 2
A performance-medias and a website
Artistic design, performance: Magali Desbazeille
Computer programming: Emilie Zawadzki
Production: Cie ASAP
Dramaturgy: Julie Valero
Graphism: Gabin traverse
With the support of l’Atheneum, University of Bourgogne, Biennale Réseaux ! Région Bourgogne Franche-Comté, Halle 14 in Leipzig, Le Jeu de Paume in Paris, University of Grenoble-Alpes
Thanks: Siegfried Canto
about awards !
Description
Medals, trophies, jury prizes, notations, scores, ranking, vote, likes…. Your opinion matters !
Why and for who is everything constently evaluated ? who built these values that seem true and objective ? who give and who receive awards ?
All fields are concerned by evaluations and awards : finance, tourism, education, science, culture…
As the researcher in communication Julie Bouchard says « Evaluations instruments, behind there objectivity, appear here, in fact, like lobbying powers, promoting ideas and there accomplishment. »
Prototype :
https://ezawadzki.github.io/yourpinionmatters/