En 2050, quand j'avais 20 ans...
une enquête sur les imaginaires du numérique
Un projet d'oeuvre sonore, de performance et d'édition
Production déléguée : CieASAP
En 2050, quand j’avais 20 ans…se déploie sous trois formes artistiques : une création numérique collaborative au croisement de l’œuvre sonore et de la poésie (une application sur smartphone), une performance et une édition
Le projet interroge les imaginaires du numérique, pour leurs dimensions à la fois sociétale et intime, politique et poétique, scientifique et imaginaire. Que croyait-on qu’il allait advenir en l’an 2000 ? Qu’attendons-nous en 2025 ? Comment regarderons-nous 2025 dans quelques décennies ? Qu’espérons-nous pour 2050 ? Quelles craintes ou quels futurs désirables sont récurrents ?
Sous forme de rétro-fiction, En 2050, quand j’avais 20 ans… remet en perspective l’histoire de ces imaginaires et leur devenir. Une enquête sera menée auprès de plusieurs types de publics : des entrepreneurs-ingénieurs-salariés de la tech., des étudiants et des chercheurs universitaires, des annotatrices du ministère de la justice française et des étiqueteurs d’images et annotateurs à Madagascar. Cette enquête sous forme de rencontres et d’ateliers permettra de constituer une base de données, textuelle et sonore, à la fois poétique et anthropologique.
En l’an 2000, quand j’avais 20 ans, je me souvenais qu’enfant, j’attendais l’arrivée des voitures volantes et on a eu internet.
En l’an 2000, quand j’avais 20 ans, on croyait qu’Internet allait permettre à la vérité de circuler librement.
En 2025, quand j’avais 20 ans, on pensait que l’Intelligence artificielle atténuerait les inégalités de revenus plus qu’elle ne les exacerberait
En 2025, quand j’avais 20 ans, on croyait qu’Internet passait par les satellites.
En 2050, quand j’avais 20 ans, on avait oublié qu’on pouvait vivre sans les neurotechnologies.
En 2050, quand j’avais 20 ans, on croyait toujours qu’une technologie pouvait être infaillible.
In 2050, when I was 20...
a survey of digital imaginaries
A sound work, a performance and a book
Delegated production: CieASAP
In 2050, when I was 20…takes three artistic forms: a collaborative digital creation at the crossroads of sound work and poetry (a smartphone application), a performance and an edition
The project examines the imaginary world of the digital, in terms of its societal and intimate, political and poetic, scientific and imaginary dimensions. What did we think would happen in the year 2000? What do we expect in 2025? How will we look at 2025 in a few decades' time? What do we hope for in 2050? What fears or desirable futures are recurring?
In the form of retro-fiction, En 2050, quand j'avais 20 ans... puts into perspective the history of these imaginaries and their future. A survey will be carried out with several types of audience: tech. entrepreneurs-engineers-employees, university students and researchers, annotators from the French Ministry of Justice and image labelers and annotators in Madagascar. This survey, in the form of meetings and workshops, will enable us to build up a textual and sound database that is both poetic and anthropological.
As an example, here are a few sentences I've written:
In the year 2000, when I was 20, I remembered as a child waiting for the arrival of flying cars, and then we had the Internet.
In the year 2000, when I was 20, we believed that the Internet would allow the truth to circulate freely.
In 2025, when I was 20, it was thought that Artificial Intelligence would reduce income inequalities rather than exacerbate them
In 2025, when I was 20, it was thought that the Internet would pass through satellites.
In 2050, when I was 20, we had forgotten that we could live without neurotechnologies.
In 2050, when I was 20, we still believed that a technology could be infallible.