Your opinion Matters #2


Une performance-médias et un site web



De et avec : Magali Desbazeille
Dramaturgie : Julie Valero
Développement : Emilie Zawadzki
Motion Design : Yoann Arres Lapoque
Graphisme : Gabin Nivard
Régie-Son : à préciser
Traduction : à préciser
Production déléguée : Cie ASAP

Your Opinion Matters #2 porte sur les évaluations permanentes de « tous sur tout ». La question est : Pourquoi TOUT est évalué, TOUT le temps, par TOUT le monde ?


Votre avis est partout, tout le temps et il nous intéresse !
Your Opinion Matters #2 porte sur l’universalisme de la logotypie et du langage des évaluations. Étoiles, smileys, pouces levés, échelles de 0 à 10… « votre avis nous est précieux », « distribuez vos étoiles ! », « aidez-nous, donnez votre avis, notez ! », « quel bonheur de donner des notes ! ». Même logos, même langage et mêmes couleurs du rouge au vert, sont utilisés partout.
Et tous les domaines sont concernés par le vote et l’évaluation, des plus divers, des plus sérieux aux plus loufoques, de l’intime à institutionnel, des grandes entreprises à la politique – de la notation de la recherche en passant des avis demandés par SMS pour évaluer un livreur, jusqu’à votre déclaration d’impôts en ligne, vous êtes sollicités pour tout évaluer, que se soit un service, un produit ou un humain ! Et en évaluant, vous distribuez des récompenses !


Le site web


Il sera infini, en boucle, humoristique, caustique. Il détournera les codes de l’évaluation qui ont infiltré notre quotidien. Il jouera de la gamification jusqu’à l’absurde.
Il vous maintiendra en ligne aussi longtemps que possible. Il rejouera les codes des évaluations. Il faut choisir une rubrique, évaluer les questions en cliquant sur des étoiles pour devenir un expert puis poursuivre pour espérer devenir un ambassadeur sans jamais y arriver. Le site web incitera à continuer la navigation le plus longtemps possible. La gamification sera autant au service d'une captation de l'attention de l'internaute qu'une occasion d'attirer son attention de manière réflexive sur ses aspects manipulateurs ou arbitraires.

Son esthétique repend les codes de l’esquisse dessinée au crayon afin d’apporter un regard distancé sur l’imagerie des évaluations qui a infiltré toutes les strates de notre quotidien.





Cliquez ici pour voir le Prototype




Essai de voix off pour le site web




Recherches graphiques






























Exemple d'intitulés de rubriques

Exemple d’intitulé de rubriques du site web
Evaluations for ever (pour évaluer son « experience »)
Assigments for the Best (pour évaluer sa participation)
Being evaluated my love (pour évaluer un individu)
ULtracrepidarianism (pour évaluer un service)


Exemple de questions :

Êtes-vous satisfait de participer au développement de l’intelligence artificielle en identifiant des passages piétons, des feux de circulation, des bus, des tracteurs ou des taxis new-yorkais ?
Êtes-vous satisfait de trouver une borne pour noter “votre expérience” à la sortie du supermarché ?
Êtes-vous satisfait de trouver vos yaourts toujours dans le même rayon ?
Évaluez les rayons sur supermarché ?
Évaluez votre attente en caisse ?
Évaluez vos yaourts préférés ?
Évaluez la fraicheur de la bouteille d’eau distribuée par votre chauffer Ub. ?
Évaluez votre livreur ?
Évaluez la propreté de la voiture de votre livreur ?
Évaluez la qualité de l’emballage de votre livraison ?
Évaluez l’esthétique de l’emballage de votre livraison ?
Évaluez le cadeau que vous avez reçu ?
Évaluez le petit mot de remerciement que vous avez envoyé à réception de votre cadeau ?
Évaluez votre couple ?
Évaluez votre soirée séries spéciales confinement ?
Êtes-vous satisfait de profiler vos “amis” en les likant ?
Êtes-vous satisfait d’être profilé ?
Combien d’étoiles vous attribueriez-vous ?
Êtes-vous satisfait de participer à la prédictibilité ?
Êtes-vous prédictible ?