IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles


Une performance-médias



De et avec : Magali Desbazeille
Dramaturgie : Julie Valero
Graphisme : à préciser
Musique : à préciser
Traduction : Valérie Vivancos
Production déléguée : Cie ASAP
Avec le soutien de l’Atelier des sciences, Grenoble et du Quai des savoirs, Toulouse. Dans le cadre de l’appel à projet, création artistique et intelligence artificielle.


Et si les Intelligences artificielles étaient le reflet de nos propres représentations ?


Pour sa performance, IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles, Magali Desbazeille cuisinera en direct plusieurs Intelligences Artificielles : un assistant vocal, un traducteur automatique, un système de pilotage, un assistant à la prise de décision juridique ou encore un assistant de composition musicale. Sucré, salé, amer, acide - mijoté, soufflé, déglacé, grillé - à travers ces recettes, la performeuse racontera comment ces différentes IA sont constituées, à partir de quelles données et pour quels objectifs. Elle révélera leurs biais implicites qui reproduisent parfois les travers d’une époque qu’on aimerait révolue. Et si au-delà du fantasme ou de la peur des Intelligences Artificielles, nous regardions plus précisément ce que les IA révèlent de nous !
Apprentissage, recommandation, réputation, prédiction, prescription, prospective, autant de questionnements qui parcourront la performance IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles. La performeuse cuisinera en direct, activant ainsi nos sens parmi les moins sollicités dans le monde numérique, l’odorat et le goût.


« À moins d'un renversement des tendances actuelles, l'avenir numérique a de fortes chances d'être inondé d'assistants dociles presque humains, et quasiment tous féminins, qui commettront régulièrement des erreurs grossières. L'amalgame entre les femmes et les assistants numériques féminisés comporte un risque de propagation de stéréotypes de genre problématiques et de normalisation d'échanges verbaux unilatéraux et injonctifs avec les femmes. » Rapport UNESCO, Je rougirais si je pouvais !


La performance abordera quelques contradictions inattendues, comme ce paradoxe souligné par le rapport de l’UNESCO : « c’est dans les pays les plus proches de l’égalité des genres,
comme les pays européens, que la proportion de femmes qui poursuivent des études supérieures en informatique et dans des disciplines connexes est la plus faible ; à l’inverse, c’est dans les pays les plus éloignés de l'égalité des genres, comme les pays arabes, que la proportion de femmes titulaires d'un diplôme d’études supérieures en technologie est la plus élevée. »


En décalage avec l’esthétique et les paradigmes de l’univers du numérique (immersion dans le noir, injonction à l’utilisation du temps réel comme garant de véracité), la performance IA, 45 recettes du quotidien, rapides et faciles aura une dimension humoristique tant dans le texte que dans les accessoires scénographiques. Dans une grande effervescence, la performeuse cuisinera, bricolera et fabriquera, en direct, la matérialisation d’ IA. Volume, gouts et odeurs, autant de sensations décalées par rapport au monde numérique. Le ton sera à la fois drôle, optimiste et parfois proche du désarroi ; le contenu sera nourrissant.


L’écriture sera alimentée et enrichie à partir d’une enquête approfondie auprès des chercheurs associés à l’atelier arts-sciences et du quai des savoirs. Magali Desbazeille poursuivra son enquête auprès de l’UNESCO, de la CNIL et d’entreprises privées.




IA, 45 recipies easy and quick


A performance-medias



Artistic design, performance: Magali Desbazeille
Dramaturgy: Julie Valero
Graphism : ?
Production: Cie ASAP
Translation : Valerie Vivancos
With the support of l’Atelier des sciences, Grenoble et du Quai des savoirs, Toulouse.

And if IA were reflecting our own representations


Description

SOON….