« Le Vrai Musée d’Arts et Traditions Populaires »


Installation-performance, 2012. dimensions variables 5x3m - durée : 12 mn


Conception artistique et performance : Magali Desbazeille
Production : Ville de Saint Nazaire-EMAP, ESBANM, Cie ASAP
Développement : Philippe-André Béna
Graphisme : Valentin Delawarde

De ce que les technologies nouvelles font à la communication, à la conversation, au langage, de la muséologie, des audioguides, de la perte de mémoire…de l’obsolescence des outils de communication des années 1970,80,90… et plus si affinités...




VraiMuseeTraditions from magali desbazeille on Vimeo.




Description

« Le Vrai-musée d’arts et traditions populaires» est une installation et une performance, articulant documentaire et retro-fiction. Contrastant avec son esthétique du bricolage, « Le Vrai-musée d’arts et traditions populaires» propose un regard distancé et bienveillant sur la communication numérique et questionne plus spécifiquement le rapport à la mémoire, à l’oubli et à la conversation…

En 2137, dans un musée des arts et traditions populaires, une salle présente l’over-modernité. Après l’antiquité (invention de l’écriture) et la modernité (primauté de la raison) ; la mémonuité (externalisation numérique de la mémoire humaine) dont l’avènement date de la fin du 20ème siècle, est une époque de transition vers notre 23ème siècle.

EXTRAITS TEXTUELS : Modes d’emploi diffusés dans l’installation - voix off

- Le téléphone à cadran ou « téléphone crapaud » est un appareil initialement destiné au petit public, pour transmettre des ordres. Le grand public l’utilise finalement pour dialoguer, ce qui apparait tout d’abord comme un détournement de son usage premier.
En 1970, Le ministère de l’équipement Français finalise la mise en place du réseau téléphonique. Les ingénieurs pensent qu’il ne faut plus construire d’autoroute puisque les gens vont pouvoir se parler à distance sans se déplacer. L’Histoire nous apprendra que le téléphone sert à prendre des RDV et donc à se déplacer.




Le visiteur active les touches du téléphone-pupitre. Il entend et voit les modes d’emploi des outils de communication - entre realism et fiction.


Exemples d’outils de communication et leurs modes d’emploi vidéoprojetés


Performance

La performance, plus autobiographique, titille l’odorat avec, entre autre, la fabrication, de téléphones en chocolat.

EXTRAITS TEXTELS DE LA PERFORMANCE – voix live :
En 2012, quand mon arrière petit fille avait 38 ans, elle racontait à ma petite fille que lorsqu’elle avait 9 ans, qu’elle apprenait par cœur : les fables de la fontaine, les tables de multiplication, les conjugaisons, l’orthographe des mots…

En 2079, quand ma petite fille avait 38 ans, elle racontait à sa fille que lorsqu’elle avait 9 ans, tout le monde avait une cellule implantée, sous la peau relié à un self-could en permanence pour accéder à sa mémoire interne. Elle utilisait encore le code SMS, inventé pourtant dès le début du III millénaire. Elle utilisait le faceCloud : Elle lui racontait ce qu’elle aimait, elle commentait et elle partager : j’aime, commenter, partager.

En 2137, quand j’avais 38 ans, je racontais à ma fille que lorsque j’avais 9 ans, on entrainait la mémoire, dès la période fœtale….




« The Real Museum of Folk Arts and Traditions»


Installation-performance, 2012. Various dimensions 5x3m - duration: 12 mn -




Conception artistique et performance : Magali Desbazeille
Production : Ville de Saint Nazaire-EMAP, ESBANM, Cie ASAP
Développement : Philippe-André Béna
Graphisme : Valentin Delawarde

About what new technologies do to communication, conversation, language, museology, audio guides, loss of memory… the obsolescence of communication devices from the 1970’s, 80’s, 90’s… and maybe more…
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VraiMuseeTraditions from magali desbazeille on Vimeo.




Description

“The Real Museum of Folk Arts and Traditions” is an installation, a publication and a performance, combining documentary and retro-fiction. In contrast with its “do-it-yourself” esthetics, “The Real Museum of Folk Arts and Traditions” offers a detached and benevolent viewpoint on digital communication, and raises questions about memory, forgetfulness and conversation…

In 2137, in a museum of folk arts and traditions, an exhibition room presents over-modernity. After antiquity (the invention of writing) and modernity (the pre-eminence of reason); memonuity (the digital externalization of human memory) which appeared at the end of the 20th century, was a transitional period leading up to our 23rd century.

Performance

The performance is more autobiographical, titillates the sense of smell with, among other things, the manufacturing of telephones and chocolate.



The visitor activates the keys of the telephone-console to see and hear instructions, pronounced out of sequence. The museum voice alternates between realism and fiction.


Examples of communication devices and their instructions, videoprojected