Vue de la performance « Généalogie d’une mobinaute latinisée »,
Centre d’art La Panacée, Montpellier 2013.

Magali Desbazeille découvre la peinture à 3 ans, en 1974 ; gagne son premier prix de dessin à 8 ans, remis à l’Hôtel de Ville de Paris par Bernadette Chirac ; étudie aux Beaux-Arts à Paris, au Hunter College à New York, au Fresnoy à Tourcoing, mais pas à Berlin ; rencontre Siegfried Canto, en 1999, sur Internet…et s’intéresse actuellement à la quantification de l’inquantifiable…


Article de Véronique Godé, arts hebdo médias


R22-tout-monde : radio de l'espace Kiasma


« …Pour la plupart des artistes de « Marelle », la mémoire est un accès privilégié à l’histoire, autant qu’une manière de mêler forme biographique et mythologie individuelle. Ils/elles cherchent un style d’enquête ou de décryptage qui leur permette de se mouvoir dans un paysage encombré. Le présent lui-même devient une matière historique, tel un dépôt de savoir. Magali Desbazeille élabore des scénarios de performance à partir d’une visualisation ambiguë (plutôt grinçante ou parodique) de matériaux d’enquête sociologique… » extrait du texte pour l’exposition Marelle, Jean-François Chevrier, juillet 2026

ACTUALITES EN 2017 :

- Jeudi 12 janvier 2017 : vernissage exposition « Marelle 3 » au centre d’art Le 116, à Montreuil. Commissariat Jean-François Chevrier et Elia Pijollet.

Toujours pour Hermès, l’installation « tu penses donc je te suis », va tourner au Japon en janvier 2017… à suivre…

En projet : « l’Index des corrélations » dans le cadre du 1%, pour le Rectorat de Lille…



Performance view, La Panacée, 2013.



Magali Desbazeille discovered pencils and paintbrushes in 1974 when she was 3 years old; when she was 8, she won her first drawing contest and received her award at the Hôtel de Ville de Paris from Bernadette Chirac; she studied at the Beaux-Arts in Paris, at Hunter College in New York, at the Fresnoy in Tourcoing, but not in Berlin; she met Siegfried Canto in 1999, on Internet…


“Creating fiction-theories would allow us to experiment with the present differently, moving away from old theories that have become so effective that they hinder our thoughts concerning the world as it is becoming.”
Emmanuel Mahé, human sciences researcher at Orange Lab - extract from the publication R&C, burozoique/les éditions du parc/ENSAnancy.